Brochettes de bœuf marinées

Comment sublimer une simple brochette de bœuf ?
Les vacances qui arrivent, signent le come-back le plus attendu de l’année : le barbecue ! Et qui dit barbecue, BBQ pour les intimes, dit aussi brochettes, grillades... Parmi les stars du genre, c’est la brochette de bœuf qui tire sa pique des braises. Aux légumes, aux fruits, marinée ou non, elle a toujours tout bon. On souffle quelques conseils ici pour des brochettes des bœuf qui feront mouche à tous les coups 😉

Les bons ingrédients pour composer des brochettes de bœuf
On associe souvent aux cubes de viande des légumes, saupoudrés d’herbes ou d’épices. Si on veut « griller » classique, on ajoute des morceaux de poivron (rouge, vert, jaune, orange, ou les quatre ensemble), de l’oignon rouge, ou encore des courgettes. Mais on peut aussi utiliser des tomates cerises, des champignons de Paris, du bacon, du chorizo ou encore des merguez. Bien vu aussi l’ajout de fruits frais comme les mangues ou ananas, qui donnent un côté sucré au plat.

Comment attendrir la viande de bœuf ? 

1.    Pour attendrir et donner un maximum de goût à la viande, rien ne vaut une bonne marinade. Citron, vinaigre, vin... Tous ces liquides permettent d'attendrir les fibres de la viande. Le temps de marinade idéal ? Tout dépend de la taille des cubes de viande, mais on peut laisser mariner du bœuf 4 à 12h environ. 

2.    Une autre astuce c’est de marteler la viande avant la cuisson avec un maillet si tu es bien équipé, sinon tout autre objet lourd fera l’affaire. 

3.    Enfin, connais-tu le secret du bicarbonate ? Oui outre ses miraculeux effets de blanchissement sur les vêtements, les dents, préserver la belle couleur de vos légumes ou encore l’entretien de votre maison, le bicarbonate permet également d’attendrir la viande. Comment faire ? Étalez votre viande crue sur une planche à découper. Saupoudrez le bicarbonate sur la viande. Frottez avec les doigts ou le dos d'une cuillère pour bien étaler la poudre. Laisser reposer la viande entre 20min et 2h au réfrigérateur. Rincer ensuite afin de bien enlever tout le bicarbonate. Essuyer avec un papier absorbant pour bien enlever l'humidité. Et voilà, la viande est maintenant bien tendre ! Non seulement, elle conservera tout son goût, mais elle sera vraiment plus tendre après cuisson.

Les bonnes marinades et sauces pour relever et accompagner les brochettes
Plutôt pimentée ? Epicée ? Ou encore sucrée-salée ? Qu’importe, tout convient aux brochettes de bœuf. 
A base de sauce teriyaki pour des brochettes japonisantes, d’ail, de gingembre, de piment ou de moutarde pour des grillades relevées, ou encore d’épices (ras-el-hanout, curry, mélange tandoori, cumin, cardamome, etc), on n’hésite pas à être généreux pour une marinade goûteuse. Bon à savoir : il vaut mieux hacher finement l’ail, le gingembre, l’échalote, l’oignon ou encore la citronnelle avant de l’ajouter à la marinade pour que son goût se diffuse pleinement. 

Bon barbec’ !

Cuisines, Savoures… puis si tu le souhaites, partages / déposes (sur Facebook) ton avis sur ce(s) produit(s) et ce produit. Raconte-nous ton expérience dans les commentaires ! 😉

Tama’a maitai hoa here ma !

#Recette #Miam #SIPAC #DuSourireDansVosAssiettes #Barbecue #Brochette #Boeuf #Marinade