Nos Partenariats Locaux

« On ne peut pas concevoir des fruits et légumes en ne faisant que de l’importation, ça n’aurait pas de sens ! Surtout dans un pays comme le nôtre. »  La Direction
 

Notre volonté est d’encourager l’économie locale et créer des emplois qui ont du sens.


Manger local et de saison, c’est reprendre contact avec celles et ceux qui nous nourrissent, retrouver la fraîcheur des aliments et les saveurs du terroir.


C’est aussi encourager la production alimentaire près de chez soi.


Toujours dans une démarche qualité, la SIPAC a mis en place un cahier des charges afin de mieux accompagner les producteurs. Cela les oblige à avoir une certaine exigence sur la qualité de leurs productions et de ce fait, proposer à nos clients des produits qui correspondent aux besoins du marché.


Nous insistons également sur l’importance de la production bien organisée, c’est-à-dire qu’il faut produire ce qui se vend, ni plus ni moins, afin d’éviter les pertes.


Retrouvez notre gamme de Fruits et Légumes locaux en cliquant ici

    La SIPAC est également signataire de la Charte d’engagement relative à la distribution des produits locaux issus de l’agriculture.


    En quoi consiste la Charte de distribution ?


    La charte de distribution est une démarche engagée par la CAPL et le Syndicat des petits distributeurs pour répondre à la demande du Pays qui souhaite améliorer la représentativité des produits locaux dans les magasins et de renforcer les liens entre les acteurs du secteur.
    Quels sont les objectifs de la charte de distribution ?

    Elle a pour objectif de :
    •    Développer la consommation de produits locaux : renforcer la confiance dans les produits locaux
    •    Valoriser le patrimoine agricole et alimentaire
    •    Identifier les distributeurs partenaires de la production locale
    •    Permettre une coordination entre l’offre et la demande
    •    Garantir aux consommateurs une transparence des produits
    •    Permettre aux producteurs de vivre de leur métier


    Quels sont les principes de la charte de distribution ?


    Les grands principes de la charte de distribution sont :
    •    Favoriser la consommation des productions locales
    •    Offrir une bonne qualité des produits agricoles : gustative, qualitative, calibrage
    •    Assurer une information fréquente aux consommateurs sur les produits
    •    Rechercher la transparence dans les actes d’achat, de production, de transformation et de vente de produits agricoles
    •    Définir à chaque saison un prix équitable et un approvisionnement correct
    •    Susciter une solidarité des distributeurs et consommateurs dans les aléas de production
    •    Raisonner toujours à long terme et de manière globale